Rendez-vous aujourd'hui dans un appartement haussmannien dans le 16ème arrondissement de Paris. Avec des rénovations datant des années 1970, cet appartement aux beaux volumes n'était pas mis en valeur et avait besoin de nombreuses transformations pour montrer tout son potentiel. C'est pourquoi les nouveaux propriétaires ont fait appel à Carole Ferreira Cerca pour une rénovation globale de grande ampleur.
Un agencement à revoir complètement
Si tout l’appartement avait besoin d’une remise à neuf complète, la priorité a été de revoir tout son agencement. En effet, les propriétaires voulaient revoir l’accès à la cuisine mais également ajouter une salle de bains supplémentaire dans les 140 m² que compte l’appartement.
En dehors du parquet d’origine qui a été conservé (après une remise à neuf : réparations, ponçage et vernissage) avec les moulures et les boiseries murales, tout a été revu dans le logement. Néanmoins, l’architecte d’intérieur réussit le pari d’un changement radical tout en parvenant à laisser tout son cachet haussmannien à l’ensemble.
Apporter de la lumière aux pièces à vivre
L’accès au salon et à la salle à manger a été lui aussi corrigé avec la création d’ouvertures. Ainsi, l’appartement donne une sensation d’ampleur et d’espace qu’il ne possédait pas auparavant. De plus, la lumière naturelle entre dorénavant par les grandes fenêtres des pièces à vivre et apporte de la luminosité jusque dans l’entrée.
Le choix d’une peinture blanche aux murs renforce cette sensation de luminosité. Les encadrements et les meubles de couleur foncée viennent apporter du contraste tandis que le parquet entièrement rénové donne de la chaleur à l’ensemble. Le choix d’un sol uniforme dans toutes les pièces accentue encore cette sensation d’unité et de chaleur dans tout l’appartement.
Une cuisine ouverte et conviviale
Tout comme la salle de bains, la cuisine affichait un style ancien loin des tendances actuelles. De plus, étant en assez mauvais état, il était donc indispensable de la rénover entièrement.
La cuisine suit le même schéma que le reste de l’appartement : sobriété et fonctionnalité. Le changement majeur réside dans le fait qu’elle est désormais ouverte sur les pièces à vivre pour plus de convivialité. Minimalisme, modernité et fonctionnalité
sont les maîtres-mot de la pièce avec ses coloris blanc et acier et ses meubles aux lignes sobres.
Des chambres spacieuses et lumineuses
Les chambres des deux enfants des propriétaires sont à l’image du reste de l’appartement : spacieuses, lumineuses et fonctionnelles. A nouveau, la lumière naturelle est encore une fois apportée par les grandes fenêtres et le parquet donne de la chaleur à la pièce.
Les choix de Carole Ferreira Cerca se sont portés sur une décoration sobre dans des tons
pastel. Ainsi, on identifie très bien les chambres des enfants tout en ayant un lieu de détente et de repos idéal pour les jeunes. Le choix de meubles à la fois simples et fonctionnels
met encore l’accent sur l’envie d’apporter modernité et minimalisme à l’appartement.
Des salles de bains modernes et fonctionnelles
Avant le lancement des travaux, l'unique salle de bains de l'appartement était très datée. Tout comme le reste du logement, elle était " dans son jus " depuis de nombreuses années, affichant une couleur rose saumonée typique des années 60.
La salle de bains des enfants est elle aussi peinte en blanc. Quelques éléments de décoration colorés apportent du pep’s à la pièce et des luminaires graphiques viennent donner une touche design aux deux pièces.
La suite parentale bénéficie de sa salle de bains (avec douche et baignoire) et d’un dressing sur-mesure.
Les enfants bénéficient eux aussi de leur propre salle de bains, assortie d’un grand dressing linéaire. On retrouve dans ces deux pièces d’eau la couleur blanche. Véritable volonté des propriétaires, le blanc est le fil conducteur dans tout l’appartement.
Carole Ferreira Cerca
Installée à Paris 17, Carole Ferreira Cerca a donc fait un formidable travail en rendant toutes ses lettres de noblesse à cet appartement laissé « dans son jus » pendant tant d’années. Son objectif sur chacun de ses projets : le bien-être. « A travers l’agencement, les couleurs, les matériaux, le mobilier, je vous propose le mieux-être, la sensation que rien ne manque, le luxe du 100 % confort. »
Si, vous aussi, vous voulez découvrir le travail et l’univers de Carole Ferreira Cerca : www.caroleferreiracerca.com
3 Commentaires
J'adore les luminaires dans la salle de bains, cela donne immédiatement une nouvelle dimension à la pièce.
Voilà, un salon bien éclairé, c'est ce qu'il me faut...J'espère que ce genre de modification est compatible avec l'emplacement de mon appartement.
La cuisine est magnifique, si j'avais une cuisine comme ça, j'y passerais sans doute plus de temps ! Lol !